PRIX LITTÉRAIRE 2017-2018

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Depuis 10 ans, le Prix littéraire de la circonscription a pour but de sensibiliser les élèves à la littérature jeunesse, en les impliquant directement dans le choix d’un livre, lu et étudié en classe, qui peut facultativement être le point de départ à des travaux pédagogiques, artistiques ou numériques transversaux.

L’apprentissage de la critique littéraire est au centre de l’action. Il s’agit pour les élèves d’apprendre à aller au-delà du simple « j’aime, j’aime pas », en leur permettant d’acquérir quelques critères d’appréciation d’une œuvre, par la confrontation des points de vue et des activités menées en classe en lecture et écriture.

L’année dernière vous avez été 41 classes de 6 écoles de 5 communes à avoir participé. 

 

UG Big Bang PopUG papillons

> ATTENTION : L'annonce du Palmarès aura lieu le jeudi 19 avril 2018 à 17h30.

Cette année, nous avons souhaité axer le Prix Littéraire autour d'un auteur invité : Philippe UG. Ses livres pop'up font partie de la sélection pour tous les niveaux, de la petite section, au CM2.

La Médiathèque de Sanary (ainsi que celle de Bandol et de Signes) accueillera du mardi 3 au samedi 21 avril 2018 une exposition de ses originaux grands formats. Toutes les classes le souhaitant pourront venir la visiter. L'auteur sera également présent  lors de l'annonce du Palmarès, jeudi 19 avril 2018 à partir de 17h30.

> N'oubliez pas : Les enseignants aussi participent au vote, en indiquant leur livre préféré qui peut être différent de celui des enfants.

 

Comment participer au Prix littéraire :

La Médiathèque de Sanary-sur-mer a sélectionné 5  livres (1 album et 1 roman (classes de primaire) ou 2 albums (classes de maternelle) et 1 album documentaire et 1 (ou 2) contes.

Vous pouvez à tout moment retrouver la liste des ouvrages sélectionnés en cliquant sur le lien ci-dessous (sélection prix littéraire 2017-2018).

Les classes peuvent acquérir les livres ou les emprunter à la Médiathèque de Sanary.

L'enseignant lit en classe avec les élèves les livres.

Après lecture et confrontation des points de vue, les élèves voteront pour celui qu’ils auront préféré, ce qui déterminera le palmarès général de la circonscription.

Les votes de toutes les écoles de la circonscription seront recueillis par la Médiathèque de Sanary qui organisera au mois de juin la proclamation du Palmarès.

Si les enseignants le souhaitent, les travaux plastiques, artistiques, vidéos et numériques réalisés éventuellement à partir de la lecture de ces livres pourront être exposés au secteur jeunesse de la Médiathèque du 10 au 21 avril 2018.

pdfSELECTION_PRIX_LITTERAIRE_2017-2018.pdf

docpdfRETROPLANNING_PRIX_LITT_2017-2018.pdf