GRAINOTHEQUE

GRAINOTHEQUE

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Logo Grainotheque OK

de puis le 11 mars 2018, la Ville de Sanary-sur-mer à mis en place à la Médiathèque une « grainothèque » contenant des sachets de graines. Les usagers de la Médiathèque sont invités à venir piocher dans ces boîtes des graines, correspondant à des variétés traditionnelles ou paysannes, pour les cultiver dans leur jardin ainsi qu’à se documenter sur la manière de produire leurs propres semences pour alimenter la grainothèque à leur tour.

Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins... Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers.

 

Quelles graines et variétés partager ? Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs. Ramenons au jardin la plus grande biodiversité possible ! Les variétés anciennes, les grainotheque grainesvariétés traditionnelles de nos terroirs sont les plus en péril.

Comment faire pour participer ? Les semences de la grainothèque sont libres, vous pouvez vous servir ! Ce geste vous incitera peut-être à participer car la démarche est beaucoup plus simple que l’on croit et très ludique. Faîtes participer les enfants ! Assurez-vous pour le bien-être de tous, de :

- n'utiliser aucun engrais chimique : le bio c'est si bon !
- ne pas introduire de semences hybrides F1 (non reproductibles).
Vous pouvez alors les déposer dans la grainothèque. 

 

en partenariat avec KOKOPELI logo fond blanc